Test: Professeur Layton et le curieux village

Publié le par Angs

Autant le dire, la Nintendo DS est bourrée de jeux censés faire « travailler » notre cerveau, ça frôle même l’overdose, disons le…

Je passerai volontiers sur les « Dr kawashima » and co, aux graphismes austère et au fun égale a une cacahuète tombée derrière le frigo…

Non en fait, ce qui manque à ces jeux là, c’est un « plus » qui fait que la cartouche dort pas dans le placard au bout de deux semaines.




 

La layton touch

 

Je me rappele qu’on m’a offert « Kawashima » justement, « que c’est chiant, que c’est nazeee », maintenant je sais même pas ou j’ai foutu mon exemplaire du « jeu ». Non moi, il me fallait autre chose…Et c’est pour cela que quand j’ai vu les premières images du « Professeur Layton et le curieux village, ce jeu a tout de suite attiré mon attention ».

 

Ce jeu est un jeu d’énigmes, oui, il va falloir réfléchir oui, même compter un peu des fois (mais c’est jamais trop casse tête, c’est surtout logique). Mais ce qui fait la différence de ce jeu « cérébrale », c’est tout son univers :

Le jeu s’ouvre une séquence en dessin animé et voix, et là déjà, on sent qu’on va pas avoir un de ces jeux de seconde zone censé nous faire réfléchir…

Le Professeur Layton, expert en enigmes tordues, et son apprenti Luke, arrivent au village de St-Mystere pour résoudre une énigme concernant une affaire d’héritage…Bien évidemment, toute la trame du jeu, sera prétexte à diverses énigmes…

Les villageois sont friands d’enigmes, et celles-ci sont diverses, certaines fonctionnent comme des puzzles, de la logique, des maths (oui un peu), mais finalement, celles-ci sont distillées dans l’histoire principale du jeu, qui est ma foi, assez prenante.

Tout le jeu est très travaillé niveau ambiance : le dessin par lui-même, très cartoon, et judicieusement pas typé manga, mais plutôt « triplette de Belleville » qui sied tout a fait a l’univers du jeu.




 

St Mystere

 

Vous progressez dans la ville a la manière de n’importe quel « clik and play » (jeu à la « Monkey Island »), vous cliquez sur les portes, gens, objets, pour interagir avec eux, donc, rien a voir avec les jeux « cérébraux » habituels  vous faisant enchaîner les exercices comme dans un abattoir. Puis bon, les énigmes sont bien plus sympa, c’est pas vraiment des « mini-jeux » mais ca y ressemble pas mal…tout à grand renfort de logique.

Toujours pour comparer avec les jeux habituels : ils n’ont pas de but, du coup, on s’ennuie rapidement (vous l’aurez compris)…Ici, résoudre les énigmes vous fera avancer dans l’histoire, mais vous permettra aussi de complétez des quêtes optionnelles comme le chien robot ou l’hotel…

De plus, la possibilité de télécharger de nouvelles énigmes via la WiFi Nintendo, est un plus appréciable.

Un défaut peut-être ? Heu oui, si vous avez un cerveau de moule refusant de réfléchir, le jeu n’et absolument pas pour vous…Plus sérieusement, je reprocherai un peu trop d’énigmes reposant sur des problemes de maths vers la fin du jeu…Quand on y est réfractaire (comme moi), ca devient un peu soulant…

 

Alors pour résumer ? Vendu comme un jeu d’énigmes, « Professeur Layton », rempli sa part du contrat, tout présentant le jeu du manière fort sympathique…En fait, pour faire simple, on peut dire que le jeu est un clik and play remplis d’enigmes. Les graphismes très sympathiques, agrémentés de séquences animés du plus bel effet, font de ce jeu un must pour qui veut se casser la tête.



 

Les plus :

-L’ambiance

-On peut dl des enigmes supplémentaires

 

Les moins :

Trop de maths !

Publié dans Jeux Video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de pas parler en mon nom. Moi j'aime bien tes dessins :(
Répondre
C
bah non c'est pas une crise, suffit de regarder, y a jamais de coms sur ces dessins ou des conneries parce que ca intéresse personne.Bon vous m avez donné envie d'essayer Megaman  là !
Répondre
S
Ah bon ? C'est nouveau ça ? C'est quoi cette crise encore ?Oui, sinon, le Megaman est bien sympa. Et le mode hard... est bien hard...
Répondre
A
J'suis megaman zx, c'est vrai qu'i lest sympa, j'ai ninja gaiden mais j'ai pas tester.j'ai fini Bleach là, dans le genre baston 2D a la guilty gear, il est bien.Et effectivement, y aura plus de tests, sachant que tout le monde se fout de mes dessins ici
Répondre
S
Ca y'est, avec ta cartouche magique, on aura droit à un test de jeu DS par semaine maintenant !Lost Circus se reconverti ! XDSinon, j'ai jamais joué à ce jeu, qui a l'air sympa, il faut dire... Mais bon, je pense pas l'acheter. Là, mon devolu se jeterait plus sur Phoenix Wright 3, Megaman ZX Advance, Ninja Gaiden...
Répondre