Beignets de crevettes

Publié le par Angs

District 9 de Neill Blomkamp



J'attendais ce film avec beaucoup d'impatience...Vendu comme le film SF de la rentrée pour certains, ou comme une pétaudière sans intérêts pour d'autres (les pauvres), j'avais hâte de me faire les crocs sur ces envahisseurs de l'espace.

Le film commence comme un de ces films trendy: Camera sur l'épaule, pseudo reportage, interview youtube...On pense a "diary of the dead", "rec" ou "cloverfield", avec plus ou moins de bonheur...Mais on se rend vite compte que c'est le meilleur moyen d'expliquer la situation:
Fin des années 80, un gigantesque vaisseau ET tombe en rade au dessus de Johannesburg, littéralement, incapable de repartir, et crevant de fin...Ils sont "accueillis" par les autorités humaines qui auront vite fait de les parquer dans un township...Les années passent et les envahisseurs, de plus en plus envahissant, ne sont plus les bienvenus auprès des humains...Interdit en ville (dingue comme tout cela rappelle l'apartheid), vivant dans la crasse et dans la criminalité de bas étage (vol de baskets et de boîte a chats (sic)). Ils doivent être "déplacés" ailleurs.

Nous suivons donc le parcours de Wikus van der Merwe, fonctionnaire du MNU (une mega multinationale) chargé de s'occuper du transit des aliens d'un district à un autre... Et là c'est le drame...Wikus se fait contaminer par une substance ET et deviens un hybride...Ce qui représente un énorme interet pour le MNU, car le voilà apte a utiliser la technologie alien...

Bon pour la suite faut aller voir le film, et ça vaut le coup d'oeil...En effet original et évitant les clichés habituels à ce genre de production, ditrict 9, tire son épingle du jeu..Peu-être un peu trop pour ceux qui s'attendait à un classique "armée gentille contre aliens méchants"...Les aliens on une place importante ici, ils ne se ressemblent pas tous, et ont une propre personnalité...J'en dirait pas plus pour pas gâcher ceux qui compte aller le voir, mais pour un premier film, j'ai envie de dire "pas mal mr Blomkamp".



Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article